La promesse de Rav Kaniesvky ne s'est pas réalisée

Rédigé le Lundi 14 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a plusieurs mois, le rav Kanievsky a lancé un appel public à des donateurs en affirmant, dans une lettre manuscrite, que ceux qui donneraient une certaine somme avant une telle date, seraient fiancés avant le dernier Roch Hachana.

Or voilà qu'après avoir fait cela, il ne s'est rien passé dans mon cas. Cela me déprime, et je me demande comment défendre l'honneur d'une telle promesse...

Cela me remplit d'une certaine tristesse à l'idée qu'il y a quelque chose là-dedans qui soit inexact. Je n'ose évidemment pas poser la question au grand d'Israël.

Que penser de tout cela ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Rabbi Israël Meïr Hacohen pose votre question et y répond :

"Cela peut être dû à certains autres détails empêchant momentanément, la réalisation de la promesse." Michna Broura, chapitre 158, fin du passage 38.

En d'autres termes, la réalisation d'une promesse de la Torah, de nos grands Sages ou d'un grand maître dépend intrinsèquement de certains autres facteurs favorisants ou nuisibles.

On peut donner à un enfant quelques pièces pour qu'il puisse se procurer des friandises. Mais si la poche de son vêtement n'est pas en bon état, il ne les retrouvera pas.

Dans le même ordre d'idée : nous méritons, assez souvent, une grande bénédiction divine mais elle peut être soumise à certaines conditions qui, parfois, ne tiennent qu'à un fil. Il suffit d'en être conscient et de tenir le bon bout.

Il va sans dire que votre Tsédaka a déchiré les cieux et qu'elle va accélérer l'obtention d'une grande bénédiction. [*]

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Pour des détails à ce sujet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/je-donne-mon-ma-asser-mais-ne-m-enrichit-pas_72574.html

[*] Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.