La pureté familiale m'éloigne de mon mari !

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai pris sur moi de faire la pureté familiale, quelque chose que j'ai toujours voulu faire depuis mon mariage.

Mon souci c'est qu'au lieu de nous rapprocher, j'ai l'impression que ça m'éloigne de mon mari et j'avoue que je ne vois plus trop la nécessité s'il ne se passe plus grand chose avec lui.

Je voudrais savoir si je dois continuer ou arrêter ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre courage.

Le but de cette Mitsva est le rapprochement du couple. Le Talmud nous dit que l'homme qui n'a pas de retenu obligatoire vis-à-vis du corps de sa femme risque de s'en lasser avec le temps. Les statistiques en Israël, dans les endroits où cette Mistva est largement respectée, montrent la pérennité que cela apporte au sein du couple, comparativement aux couples qui l’enfreignent. L’attente de l’autre, son manque, ainsi que le renouveau dans la relation, sont des sentiments qui maintiennent la magie dans le couple à jamais… Mais chez vous, ça coince. Pourquoi ?

Je vous propose mon explication basée sur les éléments que vous m’avez soumis dans votre question.

Vous dites : « Depuis quelque temps, j'ai pris sur moi. »

Qu’en est-il de votre conjoint, a-t-il lui aussi "pris cela sur lui" ? Connait-il l’importance de cette Mitsva ou bien la vit-il comme une charge ?

S’il ne la vit pas à sa juste valeur, cette Mitsva peut paraître très contraignante dans un premier temps : devoir se séparer de sa femme, se sentir privé d’elle dans des moments où il ne l’aurait pas souhaité. Surtout si cela lui est imposé par sa femme !

L’effet positif de cette Mitsva s’obtient lorsque l’homme intègre que la pureté familiale n’est pas un choix, mais une obligation. Ainsi, lorsqu’il se voit loin de sa femme, il n’est pas d’autre choix que de languir son retour, comme si elle n’était pas là… Sa femme ne lui est pas permise pendant deux semaines, seul son esprit et son âme sont présents. Si l’homme intègre la Mitsva de cette manière-là, il languira les moments de retrouvailles et les appréciera…

Vous dites aussi pratiquer les lois de la pureté familiale seulement "depuis quelque temps", ce n'est pas assez pour jouir de leurs usufruits. Laissez le temps à la Mitsva d'opérer sa magie, elle agit sur le long terme. Votre conjoint lui-même ressentira au fil des mois, puis des années, le bienfait que cela vous procurera, et ensemble, vous vaincrez le Yétser Hara' (mauvais penchant) qui tente de vous détourner du vrai fondement de votre couple...

Cependant, gardez bien en tête que la Mitsva ne se fait pas en fonction de l’usufruit qu’elle nous apporte, nous la réalisons parque nous sommes au service du Maître du monde en personne, qui nous l'a ordonné. Mais là, en l’occurrence, ce dont vous vous plaignez risquerait, à D.ieu ne plaise, de vous arriver réellement dans le cas où vous laisseriez tomber la Mitsva, car son but vise justement à éviter l’éloignement dans le couple.

Mon conseil est donc d’en parler avec votre époux, de lui expliquer qu’il doit lui aussi être de la partie et que cette décision est la meilleure pour votre couple. Avec le temps, vous verrez que l’engouement redoublera grâce à cette période de séparation et la magie se maintiendra à jamais dans votre foyer !

Battez-vous pour la Mitsva, vous grandirez votre mérite, élèverez tout votre foyer dans les saintes voies de la Torah, et, ainsi, vous serez bénis d’une harmonie parfaite et d’une belle descendance…

Une autre petite clef pour vous aider dans votre admirable combat est le bien que cette Mitsva vous confère à vous, chère Madame.

Le Dr Elie Schussheim explique dans son ouvrage « Santé et bonheur dans la vie de couple » et membre actif du centre Efrat en Israël, que, durant la première des trois phases divisant le cycle menstruel de la femme, l’enveloppe recouvrant la surface de la matrice se décompose et se répand, provoquant un saignement. Durant la deuxième phase, la matrice reconstitue l’enveloppe détruite afin de la rendre apte à recevoir l’embryon qui pourrait s’y développer. Les découvertes scientifiques ont montré que la durée de renouvellement de l’enveloppe de la matrice est de sept jours à partir de la fin des pertes sanguines.

Il s’avère qu’avant qu’elle ne soit reformée, la matrice est semblable à une éponge susceptible d’absorber toutes sortes de microbes provenant de l’extérieur. Elle peut leur servir de site propice à leur développement et, ainsi, provoquer de terribles maladies. Vous évitez ce danger grâce à la séparation du couple pendant cette période.

Le Dr Daniel Malach, spécialiste de la médecine pour femmes à l’hôpital Cha'aré Tsédek de Jérusalem, déclare à propos du cancer de l’utérus ravageur chez les femmes : « Plusieurs systèmes immunitaires protègent la femme lors des rapports conjugaux. Ces systèmes ne fonctionnent pas correctement lors des périodes menstruelles… La période des règles est un moment critique concernant l’aptitude pour les cellules du col de l’utérus à résister à des éléments cancérigènes. La stimulation de ces cellules durant la période des règles est un danger pour la stabilité de l’utérus… »

En somme, accrochez-vous et n’abandonnez pas cette si belle Mitsva, vous décuplerez vos mérites et assurerez la paix dans votre foyer…

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN