La racine de la faute

Rédigé le Mercredi 12 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment peut-on connaitre la racine de la faute ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour,

Je suppose que vous posez cette question dans le but de toucher la faute à sa racine. Il existe plusieurs réponses qui se complètent.

La racine de la faute peut être due à un ancien Guigoul (vie antérieure), nous sommes dans ce cas venus dans ce monde réparer cette faute. Pour l'identifier, il faut chercher dans quel domaine nous sommes le plus enclin à trébucher (par exemple : lois du langage, Tsniout, peu d'estime pour l'Etude de la Torah, etc.). Puisque nous avons pour mission de réparer, cela nous sous-entend que, contrairement aux apparences, nous sommes armés dans ce domaine et nous pouvons mener à bien cette mission.

Nos Sages nous révèlent que l'homme est composé de 4 éléments  : terre, eau, feu et air. Certains d'entre eux sont majoritaires et d'autres secondaires et ils peuvent être à l'origine des fautes. Par exemple, une personne chez qui l'élément "terre" domine sera confrontée à l'épreuve de la paresse. L'eau représente l'attirance vers les plaisirs en tous genres, le feu pousse la personne aux comportements coléreux et l'air à rechercher l'insouciance.

Enfin, le Rambam a écrit que l'ignorance est à l'origine de tous les maux et cela est valable aussi bien dans le domaine de la Halahka (lois pratiques) que de la Hachkafa (vision de la vie). Tant que l'on n'a pas assimilé ce qu'Hachem attend de nous, il est impossible de savoir comment se comporter tout au long de sa vie.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD