La raison de l'interdit des Kitniot

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

Quelle est la raison du Minhag (coutume) d’interdire pendant Pessa’h les légumineuses, le riz, le maïs, les arachides grillées, les graines de toutes sortes (tournesol par exemple) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs raisons citées par les Richonim.

L'une d'entre elles (qui se base sur les propos du Tossefot Pessa'him 40b Rabba) explique qu'il y a dans ces légumineuses une certaine fermentation, et on pourrait même cataloguer ce 'Hamets comme "Noukché", c'est-à-dire une fermentation incomplète.

Aussi, le Tslah (Rav Yé'hezkel Landau) nous fait remarquer que le Roch craignait que l'on en vienne à se tromper avec du réel 'Hamets, c'est pour cela que les Kitniot ont été interdit.

Vous pouvez à présent également comprendre pourquoi il n'est pas interdit de posséder des Kitniot, car le 'Hamets Noukché (incomplet) est autorisé à la possession, et la crainte de se tromper avec du 'Hamets réel ne concerne que l'alimentation qui est coupable de Karèt (retranchement).

Pour d'autres détails, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/les-kitniot-liste-et-explications_27844.html

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA