La raison de la Birkat Halévana

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2022
La question de David C.

Bonjour Rav,

Pourquoi fait-on Birkat Halévana ?

Par qui cette prière été instaurée et quand ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

La Birkat Halévana est mentionnée dans le Talmud Brakhot 59b et Sanhédrin 42a ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 426, Halakha 1.

Dans son commentaire sur Sanhédrin 42a, Rabbi Yonathan de Lunel [1135-1211] explique :

Bien que chaque partie de la création est considérée comme une preuve flagrante de l'existence d'Hachem, le Créateur, et de Sa toute-puissance, mais depuis la création du monde, l'instant d'apparition du premier croissant de lune visible d'une lunaison à l'autre est l'un des seuls témoignage vivant permettant d'affirmer qu'Hachem est réellement le Créateur du monde ex-nihilo et qu'Il le renouvelle à chaque instant, et sans Qui, le monde n'existerait plus.

En récitant la Birkat Halévana, nous sommes considérés comme allant à la rencontre de la Chekhina [Hachem]. C'est pourquoi, nous devons être debout et ne pas nous trouver sous un toit, car ce n'est pas une manière de L'honorer.

Cette explication se trouve également dans le Levouch, chapitre 426, Halakha 1. Pour d'autres explications, voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 426, Halakha 2 et Birkat Ich, édition 5775, pages 57-60.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…