La raison de la Kippa

Rédigé le Mardi 4 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Pourquoi les Juifs mettent la "Kippa" ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Première raison

Nous avons, tous, le devoir et l’obligation de ne pas oublier un seul instant que nous sommes des créatures et que nous sommes soumis à la volonté du Créateur - le meilleur au monde.

Voir Rachi, passage Adam Oubéhémé Tochi’a Hachem, sur Téhilim 36, verset 7.

L’homme a tendance à oublier qu’il n’est qu’une créature, il oublie son Maître et ressent assez souvent qu’il est lui-même créateur ou penseur…

Voir Dévarim, chapitre 8, verset 17 et Rachi sur Béréchit, chapitre 2, verset 18.

La tête recouverte symbolise l’humilité et la soumission.

C’est, donc, un moyen de le rappeler à l’ordre.

Voir Talmud Chabbath 156b et 118b et Talmud Kiddouchin 31a.

Le cerveau - siège de l’intelligence et de la réflexion - se trouve dans la tête.

C’est pourquoi, elle doit être recouverte pour avoir à l’idée que notre intelligence est limitée et surtout, qu’elle doit être guidée.

Voir ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 2, Halakha 10.

Seconde raison

Le Rav Munk écrit :

« De même que la partie inférieure du corps doit être subordonnée à la partie supérieure et l’être sensuel à l’être spirituel, de même l’être spirituel doit, lui-même se soumettre humblement à D. [comme nous l’affirmons, tous les matins : « ‘Otère Israël Bétifara » - Qui couronne Israël de gloire].

Le terme « couronner » a été choisi car cet acte nous confère une distinction comme il est dit dans Isaïe 62, verset 3 : « Tu seras une couronne de gloire aux mains de D. »

Le juif considère ainsi la Kippa, qui représente pour lui un signe de soumission et de crainte de D., comme une parure et distinction, contrairement à la conception d’autres nations.

Le monde des prières, pages 49-50.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.