La raison de Maïm A’haronim

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir pour quelle raison les Sages ont-ils instauré une « ablution finale » (Maïm A’haronim) à la fin du repas ?

Merci.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Chalom,

Les Sages instaurèrent cette pratique car en fin de repas, les mains sont sales et il ne convient pas de prononcer une bénédiction ainsi.

En outre, il existe un risque que du sel de Sodome se soit mêlé au sel du repas ; or, le sel de Sodome est extrêmement corrosif et il peut entraîner la cécité. Bien que de nos jours, on ne trouve plus de sel de Sodome comme à l'époque talmudique, il existe néanmoins d'autres types de sel de nature similaire.

De plus, selon les enseignements de la Kabala, il convient de procéder à cette ablution car celle-ci permet de repousser le Sitra A'hra (les forces du mal) (Talmud ‘Houlin 105a ; Choul'han Aroukh Ora'h ‘Haïm 181, 1 ; Kaf Ha'Haïm ibid. alinéa 1).

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD