La raison de ne pas se raser à la lame

Rédigé le Jeudi 18 Février 2016
La question de Famille M.

Bonjour Rav,

J'aimerais que quelqu'un puisse expliquer à mon mari l'importance de ne pas se raser avec un rasoir à lame, car il donne le mauvais exemple à mon fils de 15 ans.

Bien sûr que mon fils ne se rase pas avec la lame, 'Hass Véchalom, mais je n'aime pas qu'il le voit faire.

Merci de me répondre.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Tout d'abord, l'interdiction de se raser à la lame est plus grave que celle de manger du cochon : cette dernière interdiction ne représente qu'un seul interdit, alors que le rasage à la lame représente 5 interdits de la Torah !

De plus, le Ari zal explique qu'il y a 13 points sur notre visage, en correspondance avec les 13 attributs de miséricorde. Lorsqu'un juif se rase à la lame, il transforme les 13 attributs de miséricorde en 13 attributs de rigueur.

Qu'Hachem nous sauve de ce grave interdit.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Its'hak Louria (Ari Zal).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON