La raison des interdictions liées au Cohen

Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2015
La question de Myriam D.

Bonjour,

Pourquoi un Cohen n'a-t-il pas le droit d'aller au cimetière et également de se mariage avec certaines femmes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A plusieurs reprises, le peuple juif a reçu l'ordre d'être saint. Voir entre autres :

Vayikra, chapitre 11, verset 44,

Vayikra, chapitre 19, verset 2,

Vayikra, chapitre 36, verset 26,

Bamidbar, chapitre 15, verset 40,

Chémot, chapitre 19, verset 6,

Chémot, chapitre 22, verset 30,

Dévarim, chapitre 7, verset 6,

Dévarim, chapitre 26, verset 19,

Etc.

Mais les Cohanim doivent observer des lois de sainteté allant au-delà de celles qui s'appliquent au reste du peuple parce qu'ils accomplissent le service d'Hachem dans le Beth-Hamikdach, Sa sainte maison.

Ils doivent donc être purs de l'impureté qui s'attache aux morts et veiller à une sainteté et une pureté particulière.

Toutes les exigences qui leur sont imposées reflètent le principe selon lequel on en exige davantage de ceux qui sont plus élevés.

Le Rav Chimchon Raphaël Hirsch fait remarquer, à juste titre, que le Cohen n'est pas un simple particulier; en tant que représentant du sanctuaire du Créateur, il porte une responsabilité vis-à-vis du peuple, ce qui doit l'obliger à rester digne de sa vocation.

Il en est de même pour le cercle des mariages permis.

Celui-ci se rétrécit au fur et à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie sociale.

Je vous invite à lire attentivement les brillantes explications du Rav Munk dans son excellent ouvrage "La voix de la Torah" sur Vayikra, chapitre 21, versets 1 à 22.

Important !

Même si de nos jours le Cohen ne remplit pas les fonctions qu'il avait à l'époque, les restrictions liées à sa sainteté restent inchangées.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.