Logo Torah-Box

La raison des vertiges

Rédigé le Mercredi 1er Novembre 2023
La question de Bernard D.

Bonjour Rav,

La survenue de vertiges peut-elle être liée à une cause qu'il faut réparer ?

Certains me disent de chercher si je n'ai pas un livre de Torah mal rangé, à l'envers. Superstition ou possibilité ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
125 réponses

Chalom,

Il est vrai que certains des maux que nous subissons peuvent être un signe d'Hachem pour nous rappeler à l'ordre sur tel ou tel comportement (cf. Chabbath 32a). Cependant, nous ne pouvons jamais savoir avec certitude quelle est l'attitude visée, aussi convient-il de se renforcer de manière générale dans notre pratique (cf. Ibid. avec le commentaire du Maharal dans le 'Hidouché Hagadot).

Ceci étant, en plus de l'introspection, qui est nécessairement bénéfique, il y a également une Mitsva fondamentale consistant à faire attention à sa santé (Dévarim 4, 15; Hilkhot Déot 4, 1). Aussi, la priorité est-elle de consulter un médecin pour trouver la cause médicale des vertiges. Dans un tel cas, on se dirige généralement vers un professionnel de l'oreille (ORL), mais votre médecin-traitant sera le plus compétent pour vous indiquer quelles démarches suivre.

A votre disposition pour davantage de précisions.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hidouché Hagadot, Hilkhot Déot.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN