La raison du jeûne des premiers-nés

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022
La question de David P.

Bonsoir Rav,

Si Hachem a tué les premiers-nés égyptiens, Il n'avait surement pas l'intention de tuer Ses enfants en Égypte, mais plutôt de les en sortir.

Alors, pourquoi nous juifs devons faire un jeûne des premiers-nés avant Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Excellente question !

De nombreux décisionnaires font, même, remarquer, qu'il aurait été nécessaire de marquer le sauvetage des premiers-nés, non pas par un jour de jeûne, mais plutôt par des festivités et des repas copieux !

Première réponse

Nos Sages affirment que D.ieu devait entrer dans les maisons des juifs afin de tuer les premiers-nés égyptiens. Un grand nombre de premiers-nés coururent se réfugier dans le pays de Gochen et dormirent dans les mêmes lits que les Bné Israël en pensant être protégés.

Il fallait cependant préserver les juifs qui n'étaient pas encore complètement débarrassés de l'influence égyptienne. En effet, ils ont été très nombreux à refuser d'écouter Moché Rabbénou, étant encore sous l'influence des idoles et du mode de vie égyptien.

Certains d'entre eux n'étaient pas du tout prêts à renoncer au confort dont ils jouissaient en tant que domestiques des égyptiens, alors que d'autres n'osaient même pas prêter attention aux paroles de Moché, car ils étaient retenus par la peur d'être tués par Pharaon.

L'auteur de la Haggada rapporte le verset affirmant que le peuple juif était "nu et dénudé" [Ye’hézkel 16, verset 7]. Dans cette parabole il est fait allusion au fait que les juifs ne méritaient pas encore la délivrance, n'ayant pas encore suffisamment de mérites personnels.

Hachem leur a donc prescrit deux Mitsvot : Le Korban Pessa'h et la Brit-Mila.

Pour accomplir ces deux Mitsvot, il était indispensable de se couper du monde égyptien en mettant en relief son attachement au Maître du monde, tout en laissant couler son propre sang [Brit-Mila] ainsi que celui du Korban Pessa'h, sur les montants et le linteau à l'entrée de sa maison. Cet ordre ne constituait donc pas une identification, puisque c'est Hachem lui-même qui est passé dans les maisons, c'était plutôt un test de leur Emouna et de leur disposition à Le reconnaître en tant que Créateur du monde et Maître du monde.

La plupart des premiers-nés juifs étaient donc inquiets et craignaient d'être frappés du même sort que les premiers-nés égyptiens. Ils se mirent donc à prier et jeûner [comme au temps de Mordé'haï et Esther], afin d'être épargnés d'une éventuelle colère divine.

Comme nous l'avons mentionné, c'est bien D.ieu Lui-même qui punit les égyptiens et passa au-dessus des maisons juives, affirmant plus tard : "Je passai près de toi et je t'ai vu t'agiter dans ton sang et je t'ai dit par [le mérite de] ton sang vis, et je t'ai dit par ton sang vis" Ye ‘hézkel 16, verset 6.

Deux sangs, celui du Korban Pessa'h et celui de la Brit-Mila !

La veille de Pessah, le jeûne des premiers-nés est censé nous rappeler la situation traversée par les premiers-nés juifs [de l'époque], "vraisemblablement", la nôtre également. Mais, …

Le soir de Pessah, nous récitons la Haggada et le Hallel et nous consommons de bons plats, afin de remercier le Créateur pour le sauvetage de cette nuit.

Seconde réponse

Depuis le moment où les premiers-nés furent sauvés, lors de la dixième plaie, Hachem les sanctifia et les réserva pour le service du Beth Hamikdach.

Hachem dit :

"Les premiers-nés M'appartiennent de plein droit, car Je les avais protégés parmi les premiers-nés d'Egypte et Je Me les étais consacrés jusqu'au jour où ils ont fauté par le veau d'or".

Le service incombait donc aux premiers-nés, mais lorsqu'ils ont fauté par le veau d'or, ils sont devenus inaptes.

C'est la tribu de Lévi, n’ayant pas fauté, qui fut choisie à leur place. Voir Rachi sur Bamidbar, chapitre 3, verset 13 et chapitre 8, verset 17.

Chaque année, lorsque la nuit de Pessa'h arrive, une accusation contre les premiers-nés est formulée dans le tribunal céleste rappelant leur faute, ayant entraîné la perte de leur sainteté.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.