La raison du Tsom Guédalia

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la signification du jeûne de Guédalia qui aura lieu immédiatement après Roch Hachana ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Guédalia (assassiné en 3339, soit 422 avant l’ère commune) a été le dernier dirigeant juif de Judée, après la destruction du premier Temple par les armées de Nabuchodonosor.

C’était un homme bon et sage, qui jeta les fondations d’une économie prospère et saine. Il fut assassiné par un juif jaloux de sa réussite.

L’assassinat de Guédalia, qui marque la fin de l’indépendance juive, est commémoré chaque année par un jeûne qui a lieu le lendemain de Roch Hachana et qui se situe pendant les 10 jours de Téchouva.

Ktiva Vé'hatima Tova.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI