La réaction de Ya'acov face à l'annonce de la mort de Yossef

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand les frères de Yossef sont venus chez leur père en disant que Yossef à été tué par une bête sauvage, comment est-il possible que Ya'acov ait cru leurs paroles, sachant que les fils de Ya'acov étaient dotés d'une force incroyable et qu'une bête sauvage ne peut pas attaquer un Tsadik (et Yossef est appelé "Tsadik") ?

De plus, une personne qui n'arrive pas à se consoler de la perte d'un être cher, cela signifie que la personne est toujours vivante, donc comment Ya'acov a pu croire que Yossef était mort ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Bonjour,

Vous écrivez "'une bête sauvage ne peut pas attaquer un Tsadik", mais Ya'acov craignait que Yossef ait fauté.

Aussi, vous écrivez "une personne qui n'arrive pas à se consoler de la perte d'un être cher, cela signifie que la personne est toujours vivante, donc comment Ya'acov a pu croire que Yossef était mort ?".

Réponse : puisqu’il n’arrivait pas à trouver une consolation, il pensait que Yossef était encore en vie. Il fut apaisé, et, étant apaisé, il craignait de nouveau que Yossef ne soit mort.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND