La sagesse des Amoraïm

Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
La question de André B.

Bonjour,

Comment est-ce possible qu'un Rav de la Guémara, Rabbi 'Hiya, ne sait pas s'il y a le mot "Tov" dans les dix commandements ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Tossefot, passage Tarvayhou sur Baba Batra 113a dit en effet, que Rabbi 'Hiya Bar Abba ne savait pas si dans les secondes Lou'hot figurait le mot "Tov" ou un mot ayant cette racine. Mais de très nombreux commentateurs se demandent comment est-ce possible ?

Le Rif sur 'Ène Ya'acov explique :

Rabbi 'Hiya savait bien que contrairement aux premières Lou'hot, il y avait dans les secondes Lou'hot, un mot dont la racine est Tov !

Cependant, il ignorait si le texte des premières Lou'hot et celui des secondes étaient identiques.

Donc, lorsqu'il dit à Rabbi 'Hanina : "Je ne sais pas si dans le premières Lou'hot il y a le mot Tov...", cela signifie : "Je ne sais pas si dans les premières Lou'hot, il y avait aussi ce mot".

Il y a d'autres explications dans Pné Yéhochou'a, 'Hatam Sofer, Maharits 'Hayot, Ben Yéhoyada' sur Baba Kama 54b-55a et dans Torah Temima sur Dévarim 5, verset 16.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.