Logo Torah-Box

La sagesse des Amoraïm

Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
La question de André B.

Bonjour,

Comment est-ce possible qu'un Rav de la Guémara, Rabbi 'Hiya, ne sait pas s'il y a le mot "Tov" dans les dix commandements ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Tossefot, passage Tarvayhou sur Baba Batra 113a dit en effet, que Rabbi 'Hiya Bar Abba ne savait pas si dans les secondes Lou'hot figurait le mot "Tov" ou un mot ayant cette racine. Mais de très nombreux commentateurs se demandent comment est-ce possible ?

Le Rif sur 'Ène Ya'acov explique :

Rabbi 'Hiya savait bien que contrairement aux premières Lou'hot, il y avait dans les secondes Lou'hot, un mot dont la racine est Tov !

Cependant, il ignorait si le texte des premières Lou'hot et celui des secondes étaient identiques.

Donc, lorsqu'il dit à Rabbi 'Hanina : "Je ne sais pas si dans le premières Lou'hot il y a le mot Tov...", cela signifie : "Je ne sais pas si dans les premières Lou'hot, il y avait aussi ce mot".

Il y a d'autres explications dans Pné Yéhochou'a, 'Hatam Sofer, Maharits 'Hayot, Ben Yéhoyada' sur Baba Kama 54b-55a et dans Torah Temima sur Dévarim 5, verset 16.

Tout n'est pas dit à ce sujet. 

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN