La section Mo'èd est au singulier alors que toutes les autres sont au pluriel ?!

Rédigé le Dimanche 26 Février 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pourquoi seul le traité Mo'èd est au singulier sur les six traités de Michna ?

Pourquoi ne s'appelle-t-il pas "Mo'adim" ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Excellente question !!! D'ailleurs, le Rambam, a rassemblé les lois concernant toutes les fêtes sous le nom de Zmanim [au pluriel].

Pourquoi, donc, Rabbi Yehouda Hanassi a choisi d'écrire la section Mo'èd au singulier alors que toutes les autres sont au pluriel ?!

Première réponse

Les lois mentionnées dans les cinq sections de la Michna [Zera'im, Nachim, Nezikine, Kodachim, Taharot] peuvent être étudiées à n'importe quelle période de l'année.

Les lois des fêtes, par contre, doivent être étudiées à des moments bien précis [30 jours avant la fête].

Rabbi Yéhouda Hanassi a choisi le mot Mo'èd, au singulier ,afin de mettre en évidence l'obligation d'étudier au moment de chaque fête, les lois la concernant et non celles des autres.

Si le pluriel avait été choisi, nous aurions pu penser que toutes les fêtes font partie d'un seul tout et que les lois de Souccot peuvent / doivent être étudiées à l'approche de Pessah.

Seconde réponse

Toutes les fêtes, et même Chabbath, sont liées à la sortie d'Egypte, et donc, indirectement, à la fête de Pessah, commémorant la naissance du peuple juif.

C'est, donc, le singulier qui a été choisi pour faire allusion à cette fête si importante !

Troisième réponse

Le terme Mo'èd [au pluriel] aurait pu laisser croire que la section traite uniquement des fêtes [dans la Torah, Mo'èd / Mo'adé fait allusion aux fêtes - Vayikra 23, verset 4]. Or, ce n'est pas le cas car on y traite également des jours de jeûne et d'autres périodes de l'année.

Oraïta - Yamim Noraïm, volume 16 [Eloul 5748], page 269.

La question qui se pose, à présent, pourquoi le Rambam n'a pas suivi l'exemple de Rabbi Yéhouda Hanassi ? Réponse : à ce jour, j'ignore la réponse à cette question.

Dans Mayim 'Haïm, volume 1, Ora'h 'Haïm, réponse 35 [page 38, fin de la première colonne], Rav Chalom Messas apporte trois autres réponses.

Mékorot / Sources : Orayta.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.