La sortie de Chabbath dépend-elle de "Ata 'Honanetanou" ?

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La sortie de Chabbath dépend-elle nécessairement du "Ata 'Honanetanou" de 'Arvit ?

Pendant le premier confinement, le Rav de ma communauté faisait Min'ha, nous faisions la Sé'ouda Chlichit à la maison, et il nous disait de vite revenir pour 'Arvit (en voiture).

Cela est-il considéré comme avoir transgressé Chabbath si nous n’avons fait aucune des trois Havdalot (je ne savais pas que le fait de dire "Baroukh Hamavdil Bèn Kodèch Lé'hol" pouvait le remplacer) ?

En plus, j’avais dit à mes parents que je ne voulais pas y aller, mais ils m’ont dit que si le Rav le faisait, c’est que c’était permis.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si l'on n'a pas, encore, récité le passage "Ata 'Honanetanou", il est permis de faire des travaux interdits, uniquement si auparavant on dit : "Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol". Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 10.

La récitation de ce passage n'est pas suffisante pour permettre la consommation d'aliments. Pour cela, il faut réciter la Havdala avec le verre de vin. Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 35.

Pour des détails à propos de votre question, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/est-il-possible-d-allumer-la-bougie-avant-la-havdala_19002.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…