La Téchouva créée avant le monde ?!

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi dit-on que la Téchouva fait-elle nécessairement partie des choses créées avant le monde ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

La raison est liée au fait qu'Hachem a créé le monde et a ordonné à Ses créatures de suivre les lois de la Torah, en récompensant ceux qui les respectent et en punissant ceux qui les enfreignent.

Nos Sages (Midrach Rabbah Eikha) ont interprété ainsi le verset (Eikha 3,38) : « D'en-haut ne peuvent pas venir les malheurs et le bien » : à partir du jour où Hachem a dit : « Tu choisiras la vie » - « D'en haut ne peuvent pas venir les malheurs et le bien », le mal vient de lui-même à ceux qui font le mal et le bien à ceux qui font le bien.

Il en ressort que le monde a été construit et continue de fonctionner selon le principe de « mesure pour mesure », le fauteur doit donc s'attendre à être puni ; comment cela est-il compatible avec la Téchouva qui permet au repenti d'exprimer son regret et d'échapper au mal qu'il mérite ?

C'est pourquoi le Créateur a dû créer la Téchouva avant de créer le monde c'est-à-dire avant d'établir le principe de « mesure pour mesure », de sorte qu'elle lui soit supérieure.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY