La Techouva est-elle possible pour un meurtre ?

Rédigé le Lundi 7 Août 2023
La question de Anonyme

Erev Tov Rav,

Comment une personne peut-elle réparer l’assassinat ? L’étude de la Torah est-elle vraiment suffisante pour ce genre d’actions ? Cela peut-il être totalement réparé sur terre sans passer par le Guéhinom (enfer) ? Comment le savoir ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La violence n'est jamais une solution. Il est essentiel de chercher des moyens non violents pour résoudre les conflits et les problèmes.

2. C'est Hachem Qui donne la vie, c'est à Lui de la reprendre.

3. Rien ne peut remplacer un être cher ! Ce qui est dit dans cette réponse traite uniquement de certaines obligations reposant sur le fauteur envers Hachem, le Créateur.

4. La personne contactera un Rav afin qu'il lui indique les différentes étapes du processus de Techouva car il s'agit d'une faute d'une extrême gravité !

Le meurtre laisse derrière lui des familles et des proches brisés, endeuillés, traumatisés et souvent bouleversés à vie. Les conséquences émotionnelles et psychologiques sont profondes et durables.

5. Même pour une telle faute, la Techouva est possible. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 53, fin de la Halakha 5 et Michna Broura, passage 22, Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 16.

6. Kaïn a tué son frère. Sa Techouva a été acceptée. Voir Yalkout Chimoni, passage 38 sur Béréchit et Keli Yakar sur Béréchit 4, verset 16.

7. Rien ne peut faire face à la Techouva. Zohar, volume 1, Parachat Béréchit, page 33b.

8. Dans Ekha Rabba, chapitre 4, passage 16, Sanhédrin 96b et Guitin 57b, nos Sages, les 'Hakhamim, expliquent que Névouzradan était le bourreau en chef de Névoukhadnétsar et était celui a dirigé la destruction du premier Beth Hamikdach ainsi que toute la ville de Yeroushalaïm.

Il a versé des torrents de sang. Il a tué tous les membres du Sanhédrin, 80.000 Cohanim, des centaines de responsables communautaires, ainsi que des milliers de bébés, de jeunes filles et jeunes garçons, etc. en tout, plus 940.000 personnes.

Névouzradan s'est converti et a mérité de rejoindre une place honorable dans le 'Olam Haba.

9. Ceci est largement suffisant pour mettre en évidence la puissance de la Techouva [sincère et réalisée en bonne et due forme].

10. La personne en question s'efforcera d'étudier la Torah de la meilleure manière possible car l'étude est une réparation pour cette faute. Voir Baba Batra 4a, à propos de Hordos. Il faut contacter un Rav à ce sujet.

11. Elle donnera une somme conséquente à la Tsédaka.

12. Dans la mesure du possible, chaque année, à la date du meurtre, il est bien de jeûner.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.