La terre est-elle ronde ?

Rédigé le Vendredi 28 Octobre 2016
La question de Mel B.

Bonjour,

J'ai une question qui porte sur la forme de la terre. Les scientifiques nous disent qu'elle est ronde et qu'elle tourne, alors que les écrits nous disent le contraire, comme par exemple dans :

1) Dan 4:10-11 : "Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre."

2) Job 38:13 : "Pour saisir les extrémités de la terre, afin qu’en soient secoués les méchants".

3) Job 11:9 : "Prétends-tu sonder les pensées de D.ieu, parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ? Elle est aussi haute que les cieux : que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu ? La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer."

4) Sam I 2:8 : "Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’Il a posé le monde."

5) Isa 24:18 : "Car les écluses d’en haut s’ouvrent, et les fondements de la terre sont ébranlés."

6) Job 38:6 : "Les piliers qui portent la terre s'enfoncent sur quoi ? Qui a posé sa dernière pierre ?"

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Le Talmud affirme que la terre est ronde : "Si on trouve une statue d’un homme qui tient sous ses bras un ballon rond, c’est que le sculpteur a voulu représenter un dieu qui tient sous ses bras la terre qui est ronde comme un ballon" ('Avoda Zara 40b et Tossafot 41a "Kékadour"). Aucune de vos citations ne contredit ce fait.

1) Dans Daniel, il ne s’agit que d’un rêve.

2) Job 38 décrit les extrémités de la terre habitée.

3) Je ne saisis pas votre problème dans Job 11.

4) Le texte de Samuel 2 n’écrit pas "colonne", mais "Métzuké" ; cela veut dire "matière robuste".

5) Isaïe 24 cite "les écluses d’en haut" ; Moise fait de même : "L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent" (Genèse 7, 11). Moïse désigne ainsi les nuages qui portaient l’eau du déluge. La terre étant ronde, les nuages sont en haut, et ils entourent la terre.

6) Le sens des versets dans Job 38 est ainsi : Job s’est rebellé contre D.ieu, et son ami Elihou le corrige, en exposant son manque de connaissance de la profondeur de la Sagesse Divine. Il met dans la bouche de D.ieu ces paroles rhétoriques, adressées à Job : "Où étais-tu donc pendant que J’ai créé la terre ? Raconte-le si tu es intelligent ! ... Sur quoi-donc ses socles furent plantés ?" (Job 38, 4-6). Il dirige la réflexion de Job que la terre n’est pas plantée quelque part, mais suspendue dans le vide ; la Sagesse et la Puissance Divines dépassent donc de loin tout ce que l’humain peut imaginer, et il ne sied donc pas à toi Job, de critiquer l’œuvre Divine.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND