La tombe d'Aharon Hacohen est-elle vraiment en Jordanie ?

Rédigé le Jeudi 3 Août 2023
La question de Mazal A.

Kvod Harav,

Comment savons-nous que que la tombe que les gens visitent en Jordanie est vraiment celle d'Aharon Hacohen ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que certains contestent le fait qu'Aharon soit enterré en Jordanie et réfutent les ressemblances qu'il peut y avoir avec les versets.

Par exemple, il est écrit qu'Aharon fut enterré à "Or Haar" [Bamidbar 33-38] et nos Sages nous expliquent [Midrach Tan'houma 37] qu'il s'agit d'une montagne sur une autre, et c'est exactement ce que l'on retrouve pour la tombe d'Aharon.

Ceux qui ne sont pas d'accord argumentent leur théorie en disant que l'on peut trouver aux alentours d'autres endroits semblables, ou bien que cela peut provenir des pluies et des vents qui créaient une "montagne sur une autre montagne".

Il n'en reste pas moins que l'endroit est nommé par les arabes "jabel nabi aaroun" "la montagne du prophète Aharon", ce qui est très dénominateur.

Et enfin, le premier livre qui nous localise l'endroit est "Kadmonyout Hayéhoudim" [4-4], qui remonte à l'an 94 !

Cela fait donc plus de 1900 ans que l'endroit fut localisé, ce qui porte à croire que c'est bel et bien l'endroit où est enterré Aharon [voir Michnat Yossef page 143].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma, Michnat Yossef.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA