La Torah a-t-elle été transformée ?

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Nassim H.

Chalom,

J'ai entendu des témoignages de certaines personnes et certains rabbins dire que la Torah avait été transformée. Est-ce possible ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses
Bonsoir à vous,

C'est tout à fait impossible compte tenu du fait qu'elle fût transmise de génération en génération avec la plus grande rigueur dans une transmission quasi fanatique des enfants d'Israël qui se sont souvent sacrifiés pour que cela n'arrive jamais.

En outre, comme le démontre le Kouzari dans son premier chapitre, les commandements et leurs explications furent reçus immédiatement lors du don de la Torah et pendant les 40 années passées dans le désert en présence de millions de témoins, le tout avec l'obligation de ne jamais changer la moindre lettre de la Torah (Deutéronome), donc à aucun moment il n'y a eu une quelconque différence entre le texte original de la Torah et celui que les juifs détenaient dans leurs maisons. Mais ce n'est pas tout, pour s'assurer que rien ni personne ne falsifie, justement Moïse écrivit 12 rouleaux de Torah identiques à la fin de sa vie qu'il donna à chacune des tribus (en plus de l'original) pour bien qu'il n'y ait pas le moindre quiproquo.

Il n'y a qu'à constater les yéménites qui depuis le première exil ne sont pas revenus en Israël - après plus de 2000 ans de déconnection totale avec le reste du peuple juif, et pourtant leur Torah est à la lettre près (5 lettres de différences dont aucune ne change le sens du texte sur les 300 000 et plus de la Bible...).

C'est dire l'authenticité et la rigueur.

Alors non, le livre de la Torah n'a non seulement jamais été transformée, mais en plus de cela, nous en avons plusieurs preuves.

Cordialement.
Mékorot / Sources : Kouzari.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN