La Torah orale a été donnée avant l'histoire des Prophètes ?!

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Sacha A.

Kvod Harav,

On dit que toute la Torah (écrite et orale) a été donnée au mont Sinaï par Hachem à Moïse et aux Bné Israël qui l'ont transmise de génération en génération.

Cela veut dire qu'en l'an 2300-2400 de notre ère, nous avons reçu les Néviim (Prophètes), alors que leurs histoires ne viennent que des années plus tard.

Question encore plus ''anachronique'' : nous avons reçu la Torah orale, donc la Guémara et la Michna, et, dans ces textes, il est dit par exemple : "Rabbi Chimon dit...", cela veut dire que des générations après le don de la Torah, Rabbi Chimon écoute un cours de Torah orale et apprend qu'il a lui-même enseigné quelque chose dont il n'avait jamais entendu parler.

Cela reste difficile à comprendre.

Merci de m'éclairer.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question !

Concernant les Néviim, le texte a été écrit au moment où cela s'est passé par le Navi en question lui-même et non par Moché Rabbénou, qui, lui, a écrit le 'Houmach.

Concernant les enseignements de la Torah orale, elle a en effet été transmise par Moché Rabbénou [l'ayant reçu au mont Sinaï], et la Guémara le dit souvent de façon explicite : "Halakha Lémoché Misinaï". Voir aussi, Pirké Avot, chapitre 1, Michna 1. Mais il y a cependant beaucoup de lois et de secrets qui ont été dévoilés par nos Sages au fil des générations, comme la lecture de la Méguilat Esther et toutes les Mitsvot d'ordre rabbinique - mais qui trouvent leur source dans les Torah écrite et dans les enseignements reçus par Moché sur le mont Sinaï.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB