La valeur d'une "Téchouva - comédie"

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Quelle valeur la Téchouva peut-elle avoir lorsqu’elle apparaît comme une "comédie", dans le cas où le fauteur rechute peu de temps après ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Sache que le Yétser déforme la réalité afin de nous empêcher de croire à la puissance de la Téchouva.

Ce n'est pas sans raison que le Créateur nous a montré la puissance de la Téchouva au moyen d'un serment, comme cela est écrit dans le livre de Ye'hezkel (33,11) : « Dis-leur : par Ma vie, dit le Seigneur D.ieu, Je ne souhaite pas que le méchant meure, mais qu'il renonce à sa voie et qu'il vive. Je suis vivant, dit Hachem… ».

De même, Il nous a dévoilé cette puissance de façon bouleversante dans le Talmud ('Avoda Zara 4b) : « Rabbi Yo'hanan dit : il n'était pas digne de David de fauter ainsi (avec Bathshéva'), ni digne du peuple juif de fauter dans l'épisode du veau d'or. Pourquoi néanmoins ont-ils fauté ? Pour t'enseigner le principe de la Téchouva du public et de l'individu. »

Le commentateur Rachi explique à ce sujet que David, ainsi que la génération du désert (impliquée dans la faute du veau d'or) étaient maîtres de leurs Yetser (en temps normal). Mais Hachem a décrété que le Yetser les domine afin de donner un espoir aux Ba'alé Téchouva.

Ceci est toutefois surprenant : faire trébucher la personnalité la plus emblématique du peuple juif, le Machi'ah d'Hachem, le roi David, dans la faute la plus grave - l'adultère. De même, la plus élevée des générations - celle du désert - qui a reçu la Torah, dans la pire des fautes, l'idolâtrie. Et pourquoi ? Afin d'enseigner l'existence de la Téchouva !

En fait, le Créateur savait à quel point les gens ne croient pas en la force de la Téchouva, sinon Il n'aurait pas eu besoin de jurer ou de donner des exemples concrets avec le roi David et la génération du désert. Les gens ne prennent pas la Téchouva au sérieux : fauter et se repentir plusieurs fois de suite… c'est ce qui les éloigne de s'améliorer ; mais nous avons le devoir de croire qu'un homme doit faire Téchouva de suite après avoir fauté et qu'il lui sera tenu rigueur s'il ne saisit pas cette opportunité…

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY