La volonté selon la pensée juive

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que c'est la Volonté dans la pensée juive.

Autrement dit, comment je peux arriver à être quelqu'un de déterminé quand je mène une action ?

Merci.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour à vous,

Selon la Torah, la volonté d’un homme représente l’expression de l’essence de son être. L’homme est en réalité le fruit de ses volontés – les unes réfléchies et conscientes, les autres spontanées et impulsives. Ce rapport entre les volontés au sein de l’homme est défini par la Torah comme étant le duel entre le bon et le mauvais penchant, dont l’intermédiaire est le libre arbitre.

Vous demandez comment « être quelqu’un de déterminé quand je mène une action » ?

Nos maîtres nous apprennent qu’un homme est constamment tiraillé par ses envies, ses volontés primaires. « J’ai faim », « Ça m’énerve », « j’ai envie de kiffer », en réalité, et jusqu’à un certain point, l’homme est poussé à assouvir ses "envies", ses volontés le conduisent à telle ou telle action. Il n’en fait pas vraiment le choix. Et en les accomplissant, l’homme ne ressent pas d’élévation particulière, ni de grandeur, parfois c’est même l’inverse, il culpabilise d’avoir "succombé à ses passions". Tandis que vis-à-vis des volontés conscientes et réfléchies qui touchent à la morale et au bon sens, au devoir et au nécessaire, l’homme exprime alors la véritable nature de son libre arbitre ; une volonté pure, non influencée par les contraintes de sa nature ou de son environnement. De tels choix sont les expressions de la volonté propre de son âme, de sa liberté de choisir. Au travers de ses volontés-là, l’homme acquière une satisfaction intrinsèque, car il s’élève au-delà de sa condition humaine de base, de celle qui le contraint. C’est pour cela même que la Torah commande au plus profond de la volonté de l’homme…

Donc, mon conseil pour être plus déterminé lorsque vous menez une action, est de la vouloir consciemment, d’en faire le choix véritable en la réfléchissant et en comprenant son intérêt, puis, de vous astreindre à la réaliser en sachant bien que vous réalisez par là votre véritable choix.

Cordialement.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN