Lachon Hara' répandu, permis ?!

Rédigé le Dimanche 21 Septembre 2014
La question de Myriam B.

Bonjour,

J'ai entendu dernièrement à l’école que si du Lachon Hara' est connu de plus de 3 personnes, il n'est plus considéré comme tel.

J'aimerais avoir plus de renseignements là-dessus car cela me parait étonnant et contraire à tout ce que j'ai appris jusqu’alors.

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu n'est pas faux, mais, cependant, cela est incomplet.

Le 'Hafets 'Haïm écrit :

D'après CERTAINS décisionnaires, si une personne a raconté du Lachon Hara' (une chose vraie mais mauvaise - contrairement au "Motsi Chèm Ra'" qui est du mensonge) devant trois personnes (ce qui est grave et interdit) et que l'une de ces trois personnes l'a répété à une quatrième personne, elle (l'une de ces trois personnes) ne transgresse pas l'interdiction de Lachon Hara'.

Le Lachon Hara' en question peut être raconté uniquement si l'on est certain que ce n'est pas un mensonge (Motsi Chème Ra').

Pourquoi ? Car le fait que trois personnes ont la connaissance du Lachon Hara' en question, il est évident qu'il va être dévoilé à tous. Or la Torah n'a pas interdit de dire une chose qui finira par être connue de tous.

Cette Halakha se trouve dans Hilkhot Lachon Hara', Klal, 2, Halakha 3.

Le 'Hafets 'Haïm poursuit :

CETTE PERMISSION N'EST EN VIGUEUR QUE SI PLUSIEURS CONDITIONS SONT RASSEMBLEES.

LES CONDITIONS SONT AU NOMBRE DE SEPT ET, PRATIQUEMENT, IL EST IMPOSSIBLE DE LES VOIR RASSEMBLEES TOUTES. D'AUTRE PART, IL N'EST PAS CERTAIN QUE LA HALAKHA SOIT FIXEE EN ACCORD AVEC L'AVIS DE CES DECISIONNAIRES !

Voici quelques-unes de ces sept conditions :

1. C'est uniquement l'une des trois personnes qui a entendu le Lachon Hara' qui peut raconter à son tour ce qu'elle a entendu. Une personne qui l'aurait entendu de l'une de ces trois personnes, n'a pas le droit de le répéter.

2. Si pour une raison ou une autre, l'une des trois personnes ne va pas raconter ce qu'elle a entendu (soit parce qu'elle fait très attention aux paroles inutiles, soit du fait qu'elle apprécie la personne à propos de laquelle on a dit du Lachon Hara', etc...), il est interdit aux deux autres de raconter le Lachon Hara' en question car finalement c'est uniquement DEUX personnes qui sont en mesure de le raconter.

3. La permission de raconter le Lachon Hara' en question n'est en vigueur que si le récit est raconté de manière passagère mais pas dans l'intention de le DIFFUSER.

4. Le Lachon Hara' en question peut être raconté uniquement si l'on est certain qu'il ne va pas être aggravé.

5. Le Lachon Hara' en question peut être raconté uniquement si la personne à laquelle on s'adresse n'y croit pas de suite ou ne risque pas d'aggraver ce qu'elle entend.

6. ....

7. ....

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…