Lachon Hara' sur une personne controversée

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Jérémy H.

Bonjour Rav et Chana Tova.

Durant les fêtes de Roch Hachana, je suis parti faire Mivtsaïm avec des 'Habad de ma ville.

L'un a fait Téchouva il y a plusieurs année et l'autre a été nommé Chalia'h de la ville il y a quelques mois (de manière très controversée, en évinçant notre rabbin qui était lui-même 'Habad de l'école du Rav Azimov, contrairement au nouveau Chalia'h).

A l'heure du rendez vous, le "Chalia'h" de la ville n'est pas venu sonner le Choffar chez les gens qui ne peuvent se déplacer, et n'est pas venu à l'heure au rendez-vous (sans raison valable). L'autre personne avec qui nous partions (qui est un pilier de la synagogue) était assez remontée, et nous avons commencé à critiquer la comportement du "Chalia'h" de la ville.

Est-ce du Lachon Hara' ?

J'ai été un peu pris au piège du Lachon Hara', car c'est en discutant avec l'autre personne, passablement énervée, que j'ai pointé les défauts de l'absent.

Quelle position dois-je adopter ? Sachant que ce Chalia'h n'est pas accepté par la communauté (y compris moi), et quelle doit être ma position vis-à-vis de ce Chalia'h envoyé de manière très controversée ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6580 réponses

Cher Jérémy,

Tout propos péjoratif ou pouvant occasionner un dommage à son prochain est du Lachon Hara'.

Il y a 7 conditions pour permettre de parler du Lachon Hara' si cela est dans un but constructif (voir le cours sur Halakha Time à ce sujet).

Je comprends que vous ayez été pris au piège, la pression sociale nous amène souvent à parler ou écouter du Lachon Hara', mais dorénavant vous devez être fort et ne pas vous laisser influencer.

Cependant, vous avez le droit de dire que vous préférez tel officiant plutôt qu'un autre parce qu'il a plus de qualité requises.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB