Lachone Hakodech, une langue qui sonne mal

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2014
La question de David G.

Chalom Rav,

Le Lachone Hakodech (langue sainte) est la langue de l'Etre le plus parfait qui soit : Hachem.

Pourquoi alors le Lachone Hakodech n'est pas, à première vue, la langue la plus belle qui soit à l'oreille ? En effet, par rapport au français par exemple, l'hébreu semble être un niveau en-dessous.

Comment cela se fait-il ? Pourquoi toutes ces sonorités occlusives, brutales, comme "Takoum" etc. ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Très cher David

Bonjour

Vous faites une remarque très intéressante.

Il y a plus de 150 ans, une remarque semblable a été faite [elle n'engage que son auteur et ceux qui épousent ses idées].

Vous avez mérité d'avoir les mêmes pensées que des personnes vivant à une époque bien plus pure que la notre, avec beaucoup moins de défaut d'ordre moral.

Le roi David écrit : "La Torah de Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes de Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" ? [Psaume 19, versets 8-11].

D'autre part, nous disons dans la prière des fêtes : "[Hachem - D.] Tu nous as choisis entre toutes les nations, Tu nous as aimés, Tu nous as agréés, TU NOUS AS DISTINGUES ENTRE TOUS LES LANGAGES, Tu nous as sanctifiés par Tes commandements, Tu nous as approchés, Ô notre roi, de Ton service et Tu as appelé sur nous Ton saint et grand nom"

Dans Son amour, D. nous a élevé et nous a distingués d'entre toutes les nations et d'entre tous LES LANGAGES !

Comment se fait-il donc que notre langue n'est pas très appréciée par certain de nos coreligionnaires ?

Pourquoi ne voient-ils pas dans notre langue un message divin et une offrande céleste ?

Voici un élément de réponse à méditer :

Les fautes et la consommation d'aliments interdits réduisent l'aptitude d'une personne à s'élever et à se sanctifier, elles souillent l'âme sans qu'il soit possible de s'en rendre compte et dresse une barrière qui l'empêche de percevoir D. et d'être sensible aux charmes et à la splendeur de la langue qui nous a été donnée.

Cette réponse reprend succinctement des idées mentionnées dans Le 'Houmach édité aux éditions Artscroll, page 644.

Dans le même ordre d'idée, le Rav Munk écrit : Le péché endurcit le cœur de l'homme. Il affaiblit la sensibilité et engourdit le cœur et l'esprit.

Il ne prendra un goût passionné que pour les choses matérielles et ne verra dans les finesses de l'esprit et de la langue qu'un lourd et pénible fardeau.

Le constat de ces idées est suffisamment édifiant pour se passer de commentaires.

Je suis à votre entière disposition pour tout autre éclaircissement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Au sujet de la splendeur du Lachon Hakodech, voir Rav Munk sur Béréchit 11, 9.
D'autre part, connaissez-vous le sens des mots suivants en allemand ?

1. GEZETZLICH FESTGELEGTE
2. DIENSTLEISTUNGEN
3. ZURUCKGEFUHRT
4. SCHADENSERSATZANSPRUCH

Pardon, avant de nous attarder sur le sens des mots en question, pensez-vous que leurs sonorités soient plus douces et caressantes que le mot "Takoum" en Lachon Hakodech mentionné dans votre question ?
Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.