Lachone Hara : permis si cela soulage ?

Rédigé le Vendredi 7 Août 2015
La question de Anna C.

Chalom Rav,

Est-il possible d'écouter du Lachone Hara dans le but de soulager une parente ?

Dans ce cas, je fais de mon mieux pour ne porter aucun jugement sur les personnes concernées et la situation. Je sais également que si ce n'est pas à moi que les faits sont racontés, la personne, pour se soulager, en parlera à quelqu'un d'autre qui risquerait de propager le Lachone Hara.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, vous pouvez écouter du Lachone Hara pour éviter à cette personne d'en parler à d'autres et si cela la soulage.

Cela dit, vous devez à tout prix ne pas y croire, et essayer de convaincre progressivement cette personne de son erreur en l’incitant à arrêter de dire du Lachone Hara.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA