Lachone Hara sur un défunt mécréant

Rédigé le Mardi 11 Août 2015
La question de Sarah J.

Chalom,

Je sais qu'on ne peut pas dire du Lachone Hara sur un défunt, mais lorsqu'on parle d'un sujet historique par exemple, on fait rarement les louanges de Herzl ou autres ! Se rend-on coupable de Lachone Hara en parlant ainsi ?

Autre exemple plus actuel : Est-ce du Lachone Hara de parler des personnes qui ont fait leur Aliya sans aucune base ni aucun but ?

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il est bien de garder le silence et de parler uniquement de sujets vraiment indispensables.

L'interdiction de dire du Lachone Hara' sur ceux qui ne sont plus de ce monde est mentionnée dans le "Mordékhaï", à la fin de son commentaire sur le huitième chapitre de Baba Kama, passage 106, ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 606, Halakha 3.

Cette interdiction est en vigueur même s'il s'agit d'un ignorant. Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 8, passage 9.

Si l'on est amené à mentionner des juifs Réchaïm - mécréants - il est permis de dire qu’ils n'étaient pas des hommes desquels il était permis d'apprendre quoi que ce soit car malheureusement, leurs actions et leurs pensées n'étaient pas conformes à la volonté du Créateur.

Vous écrivez : "Est-ce du Lachone Hara' de parler des personnes qui ont fait leur Aliya sans aucune base ni aucun but ?"

Si vous ne mentionnez pas de nom et que vos interlocuteurs ne savent pas à qui vous faites allusion, cela n'est pas interdit.

Si vous connaissez des personnes ayant fait leur Aliya "sans aucune base ni aucun but", vous avez le devoir et l'obligation de prier pour eux afin que tout se passe de la meilleure manière, qu'ils ne connaissent que du bien et qu'Hachem les préserve de tout mal.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Mordékhi, Choul'han Aroukh, 'Hafets 'Haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…