Lachone Hara' sur une personne connue qui fait le mal publiquement

Rédigé le Mardi 30 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce du Lachone Hara' de dire qu'une personne connue qui fait le mal publiquement est un Racha' (mécréant) ?

Mon frère me dit que c'est permis car ses actions sont publiques...

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6580 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, si la chose est déjà publique, il n'y a pas de problème de Lachone Hara', c'est la raison pour laquelle le Rambam permet de raconter une chose qui a déjà été dite devant au moins deux personnes, dans la mesure où elle est sujette à se publier.

Même si la Halakha n'est pas tout à fait comme le Rambam, à partir du moment où la chose est publique, il n'y a plus de Lachone Hara'.

Par ailleurs, l'un des cas où il est permis de dire du Lachone Hara' dans un but constructif est afin de mettre en garde les autres de ne pas apprendre des comportements d'un Racha'.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB