Lachone Hara' = violer les 5 livres de la Torah ?

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

D’où le Midrash apprend-t-il : "Quiconque prononce un Lachone Hara’ (médisance) est comme s'il avait violé les cinq livres de la Torah" ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans le Midrash Rabba, chapitre 16, passage 6 sur Parachat Vayikra on déduit de Vayikra 14, verset 2 que quiconque dit du Lachone Hara' est considéré comme ayant transgressé les cinq livres de la Torah.

2. Dans le Midrash Rabba, chapitre 6, passage 14 sur Parachat Ki Tétsé ainsi que dans le Talmud Erkhine 15b, on déduit de Téhilim 12, verset 5 que quiconque dit du Lachone Hara', renie l'existence d'Hachem.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.