Lag Ba'omer Motsaé Chabbath : quand se couper les cheveux ?

Rédigé le Dimanche 18 Mai 2014
La question de Muriel Rivka P.

Bonjour,

Etant donné que Lag Baomer tombe Motsaé Chabbath, est-ce qu'on a le droit de se couper les cheveux ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chavou'a Tov.

Pour les Ashkénazim qui suivent le Rama ainsi que pour les Yéménit, il est permis de se couper les cheveux 'Erev Chabbath quand Lag Baomer tombe Motsaé Chabbath, comme cette année.

Pour les Séfaradim qui suivent l'opinion de Maran le Choul'han Aroukh, il est interdit de se raser et de se couper les cheveux avant lundi matin après le Nets (lever du soleil).

Concernant les femmes, les Ashkénazim permettent de se couper les cheveux dimanche.

Pour les Séfaradim, Maran Rav Ovadia Yossef a tranché qu'une femme a le droit de se couper les cheveux pendant tout le 'Omer.

Ceci est basé sur le fait que dans les lois de Avelout (deuil), une femme a le droit de se couper les cheveux pendant les 30 premiers jours de Avelout, selon Maran le Choul'han Aroukh, donc à plus forte raison pour le 'Omer qui est une ancienne Avelout, et donc moins sévrère.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE