Lag Ba'omer : pourquoi écouter la musique et pas se raser ?

Rédigé le Vendredi 4 Mai 2018
La question de Nethanael D.

Bonjour Rav,

Pourquoi peut-on écouter la musique le 33ème jour du 'Omer et pas se raser ou se couper les cheveux ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En l'honneur de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, il a été fait une exception pour l'écoute de musique, ce qui est nécessaire pour mettre en valeur la joie qui doit être ressentie - ce qui n'est pas le cas pour la coupe des cheveux [non indispensable pour ressentir la joie "requise"].

A propos des festivités de Lag Ba'omer, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 2, 'Hayé Adam, Klal 131, Halakha 11, Loua'h Dinim Ouminhagim, Ahavat Chalom, année 5778, page 474.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.