Laisser du vin du Kiddouch vendredi soir

Rédigé le Jeudi 14 Décembre 2017
La question de Esther T.

Bonsoir Rav,

Est-ce une coutume de laisser un fond de vin du Kiddouch le vendredi soir et laver le verre le samedi pour le prochain Kiddouch ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Certains de nos maîtres écrivent qu’il est bien de réciter le Kiddouch en tenant un verre dont le volume est égal à trois fois le volume minimal d’un verre de Kiddouch - afin de réciter le Kiddouch du matin avec les restes du vendredi soir. Et la Havdala, avec les restes du vendredi soir et du samedi matin.

A ce sujet, voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 271, Halakha 22 et Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 29.

Ceux qui agissent ainsi doivent obligatoirement verser du vin dans les restes de vin du Kiddouch précédant, avant de réciter le Kiddouch suivant. D’autre part, le verre utilisé doit obligatoirement être rempli à ras bords au moment du Kiddouch.

Cette coutume est basée sur l’une des explications d’un passage du Talmud. Pessa’him 113a.

2. Certains décisionnaires s’opposent à cette manière de faire. Voir Michna Broura, chapitre 271, passage 57 et Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, notes 86-87.

3. Pour satisfaire toutes les opinions, certains ont l’habitude d’agir comme suit :

A. Après le Kiddouch du vendredi soir, on laisse un fond de verre que l’on versera dans le verre du Kiddouch du Chabbath matin. B. Après le Kiddouch du Chabbath matin, on laisse un fond de verre que l’on versera dans le verre que l’on utilisera durant la Havdala.

Voir Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 29 et note 88.

4. Il existe une coutume consistant à laisser sur la table, depuis le vendredi soir, après le repas, des restes de pain et quelques gouttes de vin dans le verre de Kiddouch.

C'est une Ségoula pour bénéficier de Brakha, mentionnée dans les écrits du Ari zal et rapportée par le Kaf Ha'haïm, chapitre 262, passage 13 et dans 'Alé Hadass, chapitre 6, fin du paragraphe 20, page 329.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...