Aujourd'hui à Paris
04:43 : Mise des Téfilines
06:03 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:31 : Coucher du soleil
23:48 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 24 Mai 2019 à 21:18
Sortie du Chabbath à 22:39

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Laisser fonctionner des distributeurs automatiques pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La veille de Chabbath, est-il permis de placer ou de laisser fonctionner, dans des zones habitées par des non-juifs, des distributeurs automatiques de boissons ou de friandises, sachant pertinemment que les habitants y introduiront des pièces pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1156 réponses

Chalom,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 252,1) permet clairement de commencer un travail avant Chabbath même s'il se poursuit tout seul durant Chabbath. Par exemple, si l'arrosage d'un jardin a commencé avant Chabbath, il peut se poursuivre automatiquement pendant Chabbath.

Ainsi, il est permis de laisser fonctionner durant Chabbath des distributeurs automatiques étant donné qu'ils ont été placés avant Chabbath, à condition que l'on se trouve dans un endroit habité majoritairement par des non-juifs.

De plus, personne ne sait que les distributeurs appartiennent à un juif. Le Rav Ovadia Yossef le permet explicitement (voir Yalkout Yossef Chabbath tome 1 p.84).

Par contre, dans un endroit habité majoritairement par des juifs, il est totalement interdit de laisser des distributeurs automatiques fonctionner car on entraînerait par cela nos fréres juifs à fauter.

Conclusion : 1- En France, il est totalement permis de laisser fonctionner des distributeurs automatiques durant Chabbath.

                     2- En Israël, il est totalement interdit de laisser fonctionner des distributeurs automatiques durant Chabbath.

Que D.ieu vous bénisse.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Projet dédié par un généreux donateur