Laisser pousser l'ongle de l'auriculaire ?!

Rédigé le Dimanche 3 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi de nombreux juifs marocains ont la coutume de laisser pousser l’ongle de leur auriculaire ?

Kol touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En cas de pénurie de cure-dents, c'est très pratique pour éviter des complications dentaires.

Aussi, cela doit être une chose très pratique pour certains métiers, tels que couturier, tailleur, musicien, etc.

Et puis, en ce mois d'Adar, permettez-nous une idée originale :

La Torah interdit tout contact physique inapproprié avec le sexe opposé. L'ongle long devrait être un moyen permettant d'éviter une transgression :)

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.