Laisser pousser la barbe et les cheveux jusqu'à Chavou'ot

Rédigé le Mardi 5 Mai 2015
La question de Nathan Z.

Chalom chers Rabbanim,

Est-ce que le fait de laisser pousser la barbe et les cheveux jusqu'à Chavou'ot est une mesure de piété ?

Si oui, pouvez-vous me donner les sources et les récompenses, ce que ça apporte, ou ce qui est bénéfique ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il faut distinguer entre ce qui est une Halakha et ce qui relève de la Kabbale.

En ce qui concerne la Halakha [obligatoire] :

Dans les communautés Séfarades, on se coupe les cheveux dès le matin du 34ème jour du 'Omer après le lever du jour [Nets Ha'hama]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 2. Cette année [5775] : vendredi matin 8 mai 2015.

En ce qui concerne la coutume selon la Kabbale [facultatif pour la plupart d'entre nous] :

Selon le Ari Zal, il est interdit de se couper les cheveux jusqu'à la veille de la fête de Chavou'ot. Voir Cha'aré Tchouva passage 4, sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 493 et Kaf Ha'haïm, chapitre 493, passage 13. Cette année [5775] : vendredi 22 mai 2015.

Vous avez donc la possibilité de choisir entre ces deux solutions en fonction de la conjoncture ou en fonction de votre tendance à vouloir suivre les coutumes du Ari Zal.

Le fait de laisser pousser la barbe et les cheveux jusqu'à Chavou'ot est donc une grande mesure de piété.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…