Laisser son mari seul pour passer Chabbath avec ses enfants

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme peut-elle laisser son mari seul pour aller passer Chabbath avec ses enfants ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous êtes mariée et il ne s'agit pas d'un remariage.

Première "réponse"

Pourquoi le mari ne se joindrait-il pas à vous pour ce voyage ?

Seconde réponse

Si le mari n'est pas en mesure de voyager et qu'il est absolument d'accord pour que sa femme passe le Chabbath avec les enfants, je n'y vois aucun inconvénient.

Si la femme n'est pas plus que certaine que son mari est absolument d'accord, elle ne doit pas voyager.

Si l’auteur de la question est le mari et qu’il ne s’agit pas d’un second mariage

Normalement, elle devrait voyager après avoir reçu la Brakha et l’accord de son mari.

Si elle ne comprend pas l’importance d’une telle manière de faire, il faut prier Hachem afin qu’Il lui vienne en aide.

En aucun cas, cela doit être une cause de discorde.

Si l’auteur de la question est le mari et qu’il s’agit d’un second mariage

Normalement, elle devrait voyager après avoir reçu la Brakha et l’accord de son mari.

Si le mari n’est pas en mesure de voyager avec sa femme, il peut faire plaisir à sa femme en lui donnant son accord de temps à autre.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.