Laisser un enfant voir pleurer ses parents

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de David P.

Bonjour,

Est-il permis de laisser un enfant de moins de 8-9 ans voir pleurer ses parents ou bien cela pourrait constituer un choc émotionnel ?

Mais dans ce dernier cas, ce ne serait pas aussi courir le risque de le rendre trop sensible arrivé à un age mûr ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas bénéfique pour un enfant de voir ses parents, verser des larmes, sauf si c'est au moment des prières ou de l'allumage des bougies du Chabbath ou lorsque l'on parle du mal existant dans le monde et qui empêche l'avènement de la délivrance finale.

Pour des détails supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.