Laisser un filet de pêche dans l'eau Chabbath

Rédigé le Samedi 23 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de mettre un filet de pêche dans l'eau un jeudi, le laisser dans l'eau pendant Chabbath et venir dimanche récupérer les poissons ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La veille de Chabbath, il est permis de jeter un filet dans l'eau afin que des poissons y soient pris durant Chabbath. Selon la Halakha, nous ne sommes pas tenus de laisser se reposer, nos ustensiles. Bien entendu, on ne touchera aux poissons qu'à la sortie du Chabbath.

Il en est de même pour les autres dispositifs destinés à prendre morts ou vifs les autres bêtes ou insectes.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 252, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 252, Halakha 1.

Durant Chabbath, cela est strictement interdit.

Voir Michna Broura, chapitre 316, passage 18.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…