Laisser une veilleuse allumée pour un défunt

Rédigé le Mardi 2 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je viens de perdre mon mari.

On me dit qu'il faut laisser à la maison une veilleuse tout le temps allumée. Est-ce exact ?

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. Durant les sept jours de deuil, il est habituel d'allumer une bougie, veilleuse, etc. pour le bien du défunt. C'est une excellente coutume répandue à travers le monde depuis l'aube des temps.

2. Après les sept jours, et, ce, jusqu'à la fin des onze / douze mois, c'est une bonne coutume, installée dans certaines communautés [à la maison ou dans la synagogue].

3. Le jour anniversaire du décès, il est habituel d'allumer une bougie, veilleuse, etc. depuis la tombée de la nuit jusqu'à la fin de la journée [24 heures].

Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 60, Halakha 10, 15, 18.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.