Lait d’amande, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Dimanche 29 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le lait d’amande est Cachère à Pessa'h ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

L'amande en soi ne fait pas partie des cinq céréales interdites à Pessa'h et n'est donc pas 'Hamets, mais il faut savoir que tout aliment produit en usine nécessite obligatoirement une certification de Cacheroute pour Pessa’h, et, ce, même s'il ne semble pas contenir de 'Hamets.

En effet, le moyen de production pourrait poser plusieurs problèmes, et, entre autres, l'ajout d'ingrédients 'Hamets par les industriels (Rav Eliyashiv rapporté dans "Achré Haïch" tome 3, chap. 58, 6). Le Consistoire n'a encore autorisé aucun lait d'amande dans sa liste de Pessa'h (2022).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH