Lait d'amandes grillées Alpro sans sucre, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le lait d'amandes Alpro amandes grillées sans sucre est-il Cachère ?

Le Consistoire l'autorise, mais seulement si le numéro de lot commence par deux lettres.

Cette restriction est-elle toujours valable ? (Je l'ai acheté dans un magasin Cachère à Paris.)

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

En fait, l'indication présente sur la liste du Consistoire "Uniquement lorsque le N° de Lot de production (inscrit au jet d’encre, en général sur le dessus de la brique) commence par 2 lettres : GD, BB, ..." permet d'identifier les productions qui sont certifiées Cachères, sous la supervision des délégués rabbiniques de l'organisme de Cacheroute Chomre Hadass d'Anvers.

A partir du moment où ces productions "plus sûres" sont parfaitement identifiables, le Consistoire préfère se montrer strict.

Cependant, le lait d'amande n'étant frappé d'aucun interdit, ni biblique ni rabbinique, la présence effective de délégués rabbiniques n'est nullement requise d'après la Halakha (pas plus que pour une production d'huile d'olive, par exemple).

J'ajoute que les processus de fabrication et les usages sont parfaitement connus et ne laissent pas vraiment planer de doute. Le risque de changement pour ce type de produit est infime (beaucoup plus infime que pour des produits plus complexes, tels que des gâteaux, des yaourts au chocolat, etc.).

J'ajoute encore que le lait d'amande Alpro est explicitement autorisé par de nombreuses autorités rabbiniques, quel que soit le numéro de lot de production (Beth Din de Londres, Rav Gabison...), selon des critères de Cacheroute identiques à ceux du Consistoire. En effet, ce lait d'amande n'étant concerné ni par une problématique de lait non-surveillé, ni par une problématique de cuisson par un non-juif, ni par un ingrédient soumis à controverse, on peut qualifier ce produit de Cachère Laméhadrine, c'est-à- dire consommable même par le public le plus exigeant.

Comprenons que le Consistoire endosse une énorme responsabilité, et qu'il est parfois souhaitable qu'il se montre strict pour ne pas induire les consommateurs en erreur.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN