Bonjour,
Le lait d’avoine de la marque Oatly est-il autorisé ?
Bonjour,
Pour tous les laits végétaux, il est indispensable de vérifier dans la composition l'absence de produits interdits, par exemple l'absence de sous-produits du jus de raisin.
Mais le lait d'avoine présente un problème supplémentaire : il peut être frappé de l'interdiction de 'Hadach.
La Torah nous interdit (Vayikra 23,14) de consommer de la nouvelle récolte tant que l'on n'a pas présenté le Korban du ‘Omer. Bien que nous ne puissions pas, de nos jours (tant que le Temple n’aura pas été reconstruit), présenter ce Korban, l'interdiction de consommer la nouvelle récolte est maintenue jusqu'au deuxième jour de Pessa'h (qui correspond au jour où l'on devait offrir l'offrande du 'Omer).
Cet interdit concerne les 5 céréales : blé, orge, épeautre, seigle et avoine.
Il existe sur ce point un désaccord entre les décisionnaires de l'époque médiévale. La plupart, comme le Rif, le Roch et le Rambam, considèrent que l’interdiction reste d'origine biblique, même en dehors d'Israël. D'autres pensent qu'il s'agit d'un interdit rabbinique, et que l'on peut être indulgent en cas de doute.
Dans la pratique, en général, le problème ne se pose pas en France, car le temps des semailles est précoce et que Pessa'h autorise d’emblée la nouvelle récolte, avant que la farine ne soit commercialisée.
Ainsi, si on sait que l'avoine utilisée provient d'Europe de l'Ouest, alors en l'absence d'ingrédients interdits, le lait d'avoine est autorisé.
S'il y a un doute, il convient de s'abstenir.
Kol Touv.