Logo Torah-Box

Lait de riz, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Lundi 20 Mars 2023
La question de Naomie E.

Bonjour,

Est-ce que le lait de riz est Cachère Lépessa'h pour un enfant allergique au lait .

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses

Bonjour,

Si vous avez l'habitude de consommer du riz à Pessa'h (Kitniot), le lait de riz en soi ne pose aucun problème. Il faut cependant s'assurer que le produit en question ne contient pas d'aditif 'Hamets.

Le Consistoire vient de publier sa nouvelle liste de Pess'ah avec un grand choix de lait végétal ; je vous invite donc à consulter la dernière page de celle-ci au lien suivant : https://torahbox.com/7N5K

Par contre, si vous n'avez pas l'habitude de consommer du riz à Pessa'h, il faut savoir qu'il est permis d'en fournir à un enfant uniquement s'il en a vraiment besoin (source : 'Hayé Adam 127, 6). Ainsi, si l'enfant en question est en bas âge et ne peut consommer que ce genre de lait en tant que repas, il sera tout à fait permis de lui en fournir. Il faudra bien entendu s'assurer que le lait en question se trouve dans la liste du Consistoire rapportée plus haut.

A noter que, dans le cas où les autres membres de la famille ne consomment pas de Kitniot, il faudra utiliser une vaisselle réservée spécialement au bébé et qui sera nettoyée dans un évier séparé.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hayé Adam.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH