Lait-Viande : quand démarre le décompte des 6 heures

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014
La question de Annie A.

Bonjour,

Le décompte des 6 heures d'attente entre la viande et le lait commence au début du repas ou à la fin ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour Mme,

Le décompte des 6 heures d'attente entre la viande et le lait ne commence pas à la fin du repas. Il commence au moment où le dernier morceau de viande a été avalé [même si le repas s'est terminé quelques heures plus tard]. Voir Dagoul Mérévava chapitre 89 sur Chakh passage 3 et Darké Tchouva 89 passage 13.

Selon le 'Aroukh Hachoul'han Yoré Déa 89, fin du passage 4, le décompte des 6 heures d'attente entre la viande et le lait commence à la fin du repas. Cet avis n'est pas retenu par la plupart des décisionnaires.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.