"Laméhadrin" sur des fruits infestés ?!

Rédigé le Jeudi 1er Février 2018
La question de Moshé M.

Kvod Harabbanim,

Si la figue est si difficile à vérifier, comment se fait-il qu’elle soit encore vendue dans des commerces qui ont une Té'ouda de Cacheroute Laméhadrin ? Puisqu’à priori, tous nos maîtres sont d’accord pour dire que ce fruit est difficile à vérifier, voire impossible.

Qu’apporte la certification "Laméhadrin" si les produits vendus sont infectés de petites bestioles interdites à la consommation ? Même s'il est vrai que la vérification incombe au consommateur.

Dans ce cas, les poissons posent aussi un problème, sans parler de tous les légumes verts.

Serait-il possible d’obtenir une réponse globale sur la vérification de la nourriture et sur les labels de Cacheroute ?

Merci pour votre réponse.

Bien respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question.

Voici ce qu'il faut savoir, à mon humble avis, afin d'y répondre.

1. Nous devons tout faire afin de pouvoir tirer profit de toutes les créatures permises qu'Hachem a mis à notre disposition.

Voir Talmud Yérouchalmi fin du traité Kiddouchine et Nézer Hatorah, volume 8, année 5764, pages 143-159.

Bien entendu, il y a de nombreux détails à ce sujet, mais je ne m'y attarde pas, car ce n'est pas le but recherché dans votre question.

2. A propos de la vérification des figues, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/verification-des-figues_9570.html

3. Il va sans dire que si l'on doute de son aptitude à faire correctement une vérification, il faut s'abstenir et rester bouche bée sans y mettre quoi que ce soit.

4. En ce qui concerne la Té'ouda Laméhadrin que vous avez aperçue : elle ne se réfère absolument pas à la propreté du fruit.

Cela doit être mentionné sur les emballages et / ou à un endroit du magasin visible par les clients.

D'ailleurs, les autorités rabbiniques qui se respectent le font apparaître de la manière la plus claire.

Si l'on venait à interdire la vente de figues, il faudrait, également, interdire la commercialisation de viande et de charcuterie, car certaines personnes risqueraient d'en faire des mélanges interdits.

Il est à noter que le terme Laméhadrin est utilisé à tort et à travers par tout celui qui porte une Kippa sur la tête, et, parfois, même par ceux qui portent une Kippa dans la poche !

Il ne nous reste plus qu'à prier pour qu'Hachem nous épargne, tous, de toute consommation interdite et qu'Il nous ouvre les yeux afin d'accomplir Sa volonté de la meilleure manière et sans la moindre faille. Vous pouvez y penser lors de la récitation du passage précédant le Chéma' du matin, et surtout avant de consommer un aliment problématique, ou à tout autre moment de la journée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nézer Hatorah.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.