Lampe de chevet, Mouktsé ?

Rédigé le Vendredi 2 Janvier 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Une lampe de chevet est-elle Mouktsé ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je profite de l’occasion pour tenter de vous donner quelques bases sur le sujet de Mouktsé, car c’est à mon avis la seule façon de procéder pour apprendre ces Halakhot tellement vastes.

Nos Sages nous enseignent dans le traité de Chabbath 47a qu'une lampe à huile allumée est Mouktsé (aussi bien la mèche que l’huile ou la lampe en soi). C’est ainsi que tranche le Choul'han Aroukh Siman 279, Sé'if 2.

La raison évoquée pas nos Sages est que la flamme est Mouktsé, et par conséquent elle transforme en "Bassiss" (base, support) tout ce qui se trouve en dessous d’elle. En effet, nous savons par ailleurs que quelque chose de Mouktsé qui est posé sur une base quelconque (Bassiss) rend son support Mouktsé au même titre que l’objet Mouktsé lui-même. Cela se nomme dans la Halakha "Bassiss Lédavar Haassour".

C’est là où plusieurs Rabbanim ont voulu comparer la lumière électrique à une flamme de feu, et donc la lampe serait - selon cet avis - Mouktsé.

Mais selon tous les avis, si votre lampe de chevet n’a pas de filament incandescent par l'électricité mais éclaire par un gaz intérieur qui chauffe (comme par exemple les lampes fluorescentes ou économiques qui nous sont de plus en plus vendus), votre lampe n’est pas Mouktsé (selon certains comme le Rav Elyashiv, on ne fera pas cette distinction, et toutes nos lampes seront donc comparées au lampes de l’époque de la Michna).

Quoiqu’il en soit, il reste encore un autre Mouktsé à traiter, car cette lampe est cataloguée comme "Kéli Chémélakhto Léissour", un ustensile avec lequel on fait un interdit (comme le marteau etc. - regarder Choul'han Aroukh Siman 308, Sé'if 3), et on fait aussi un interdit en l’allumant. Par conséquent, même si elle est allumée, elle restera "Mouktsé Mé'hamat Mélakhto", et vous ne pouvez la transporter que pour vous servir de la lampe (Goufo) ou de la place qu’elle occupe (Mékomo). Je veux exclure par là le transport de la lampe pour ne pas qu’elle se casse ou s’abime, qui sera interdit (Mé'hama Latsel).

Dernier point à élucider, c’est que si vous ne voulez pas que l’on touche ou que l’on bouge cette lampe au cours de la semaine parce que vous avez peur qu’elle se casse, cette lampe est totalement Mouktsé "Mé'hamat 'Hissaron Kiss", et vous ne pouvez la transporter pour aucune raison (mis à part le dommage à plusieurs personnes ou le danger).

Il y a néanmoins des façons de faire pour pouvoir transporter un tel Mouktsé (comme tous les Mouktsé d’ailleurs), c’est de faire soit "Tiltoul Bégoufo", c’est-à-dire la bouger avec notre corps et pas avec les mains, soit "Tiltoul Mine Hatsad", c’est-à-dire la bouger par l’intermédiaire d’un autre objet, qui lui n’est pas Mouktsé.

En conclusion : votre lampe est Mouktsé (Mé'hamat Mélakhto), mais vous pouvez la transporter si vous avez besoin de la place qu'elle occupe ou de la lampe, même pour vous éclairer. Si vous tenez énormément à votre lampe et que même durant la semaine vous ne voulez pas qu'on la bouge, elle aura un statut de Mouktsé plus poussé, celui de 'Hissaron Kiss, et vous ne pouvez déplacer cette lampe que de manière inhabituelle (Bégoufo ou Mine Hatsad).

Kol Touv et 'Hazak Oubaroukh.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA