Lanières des Tefilines sous la ceinture ?

Rédigé le Mercredi 12 Novembre 2014
La question de Jonathan E.

Chalom Rav,

Pourriez-vous me dire pourquoi il faut rentrer dans la ceinture les lanières des Téfilines de la tête ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La lanière des Téfilines est noire et brillante d'un côté, puis blanchâtre de l'autre.

Pour la partie des lanières qui entoure la tête, il est obligatoire de placer le côté noir vers l'extérieur et le côté blanchâtre contre les cheveux. Cette Halakha figure dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 27, Halakha 11.

Cependant, pour la partie des lanières des Téfilines de la tête qui est suspendue depuis la nuque jusqu'en bas, il n'est pas obligatoire de respecter cette exigence. Toutefois, cela est vivement conseillé [le côté noir vers l'extérieur], car ainsi la Mitsva est accomplie d'une meilleure manière. Cela est plus joli.

Pour se conformer à cette manière d'agir, qui est souhaitable, certaines personnes introduisent le bas des lanières sous leur ceinture afin qu'elles ne tournent pas dans tous les sens et que le côté noir soit toujours vers l'extérieur. A ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 27, passage 38.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”