Laver du linge ayant une mauvais odeur pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mardi 21 Septembre 2021
La question de Laetitia P.

Chalom,

J'aurais voulu savoir s'il est permis de laver pendant 'Hol Hamo'èd du linge ou des draps salis par du vomi ou des urines ?

En effet, même si on a de quoi changer les draps ou les vêtements, le fait de laisser comme ca risque de pourrir le linge ou de donner une odeur terrible pendant une semaine.

Merci pour toutes vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le linge risque de pourrir et de ne plus être utilisable, il est permis de le laver. D'après certains de nos maîtres, s'il est possible de faire disparaître la tache, on la fera disparaître sans laver tout l'habit. Pné Hachoul'han, page 109, note 3, Béer Moché, volume 7, réponse 33, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 66, Halakha 71, 'Hout Chani - 'Hol Hamo'èd, page 235.

Si l'on craint que le parfum des habits ne rende l'atmosphère irrespirable, on les placera dans un sachet que l'on posera dans un balcon ou sur le rebord d'une fenêtre. Si cela n'est vraiment pas envisageable [c.q.f.d.], on se suffira de tremper les habits dans de l'eau.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.