Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:43 : Mise des Téfilines
05:46 : Lever du soleil
13:08 : Heure de milieu du jour
20:29 : Coucher du soleil
21:14 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19
Afficher le calendrier

Laver du linge ayant une mauvais odeur pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mardi 21 Septembre 2021
La question de Laetitia P.

Chalom,

J'aurais voulu savoir s'il est permis de laver pendant 'Hol Hamo'èd du linge ou des draps salis par du vomi ou des urines ?

En effet, même si on a de quoi changer les draps ou les vêtements, le fait de laisser comme ca risque de pourrir le linge ou de donner une odeur terrible pendant une semaine.

Merci pour toutes vos réponses.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35283 réponses

Bonjour,

Si le linge risque de pourrir et de ne plus être utilisable, il est permis de le laver. D'après certains de nos maîtres, s'il est possible de faire disparaître la tache, on la fera disparaître sans laver tout l'habit. Pné Hachoul'han, page 109, note 3, Béer Moché, volume 7, réponse 33, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 66, Halakha 71, 'Hout Chani - 'Hol Hamo'èd, page 235.

Si l'on craint que le parfum des habits ne rende l'atmosphère irrespirable, on les placera dans un sachet que l'on posera dans un balcon ou sur le rebord d'une fenêtre. Si cela n'est vraiment pas envisageable [c.q.f.d.], on se suffira de tremper les habits dans de l'eau.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN